Une nouvelle chaîne de télévision pendant le confinement !

Les grandes chaînes françaises ont lancé une nouvelle chaîne de télévision le 6 avril. Baptisée #ALaMaison, elle est entièrement gratuite et disponible sur toutes les box TV de opérateurs télécoms pendant toute la durée du confinement. Son objectif est de soutenir le personnel soignant tout en proposant des programmes éducatif et familiaux pour occuper les longues heures passées à la maison par des millions de français.

Quels type de programmes sont proposés ?

Au départ, la chaîne #ALaMaison ne sera diffusée que de 7h du matin à minuit mais elle devrait émettre sans interruptions à terme. L’objectif est de proposer des programmes éducatifs et de créer des rendez-vous autour des sciences et de l’histoires dans des formats variés. Des films pour une cible familiale seront diffusés en soirée, dont par exemple Microcosmos ou Poil de Carotte. La chaîne devrait également s’enrichir de nouveaux programmes tels que des ateliers de philosophie et un journal télévisé pour les enfants. 

Les bénéfices reversés pour les personnels soignants

La chaîne ne diffusera pas de publicité et ne générera donc aucun bénéfices. Cependant, de nombreux groupes de l’audio-visuel se sont associés au projet pour le financer et rendre la chaîne disponible sur les différentes plateformes de streaming et box internet, rendant ainsi la chaîne accessible à près de 40 millions de foyers. Les entreprises participants à la mise en de place de cette chaîne s’engage à faire un don à des associations de soutien au personnel soignant en cette période de coronavirus.

Comment regarder la nouvelle chaîne #ALaMaison ?

Cette chaîne est disponible sur toutes les box des opérateurs télécoms tels que Bouygues Telecom, Canal+, Free, Orange, SFR et Molotov. A chaque box son canal, voici la liste :

Orange : canal 31

Free : canal 37

SFR : canal 239

Bouygues Telecom : canal 233

Canal+ : accès sans surcoût pour les abonnés Canal+