La petite ville d’Hawkins abrite beaucoup de choses étranges – mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière ces choses ?

Lorsque Stranger Things a débarqué sur le géant du streaming Netflix en 2016, il y avait des spéculations qu’il ne s’agissait que d’un autre drame pour pré-adolescent sur un groupe d’enfants d’une ville méconnue, autour de la puberté et du drame parental.

Une des séries les plus populaires de tous les temps

En se plaçant directement en sur le podium des séries Netflix les plus diffusées, 3 saisons plus tard et une 4e pour une sortie en 2022, il est sûr de dire que nous avons noué un lien avec cette troupe d’enfants. Mais aussi le groupe des parents hystériques, des adolescents excités et adorables, un flic grincheux. Tout comme leur lien,cela ne va pas se terminer de sitôt avec le public.

Perpétue la magie avec cette incroyable Wonder Box Panini Stranger Things au format VHS qui regroupe les 3 saisons.

La nostalgie du cinéma des années 80

Imaginez un monde où les expériences psychologiques, les expériences scientifiques telles que les voyages dans le temps et les voyages multidimensionnels ou la télékinésie n’était pas seulement une satire comique mais était bien réel.

Imaginez maintenant que cela se passe au début des années 80. Alors que le monde profitait de la découverte du Walkman et que des navettes spatiales étaient envoyées dans l’espace. A cette époque des complots ont suggéré que le gouvernement américain dirigeait un programme appelé « The Montauk Project » à la Montauk Air Force Base à Long Island. 

Le programme s’articulait principalement autour de deux missions clés ; expérimenter sur des enfants kidnappés et leur « offrir » des super pouvoirs pour la guerre et la capacité de voyager dans le temps à l’aide de portails dimensionnels. 

Cela ressemble beaucoup à l’histoire des frères Duffer. Eh bien ce n’est pas un hasard, c’est exactement de là qu’ils ont puisé leur inspiration pour créer Stranger things. D’ailleurs à l’origine leur projet s’appelait « Montauk » Les frères Duffer ont ensuite changé le nom et ont également créé la ville fictive de Hawkins. 

Non seulement les frères Duffer se sont inspirés de cette théorie du complot, mais ils attribuent également beaucoup de crédit à des films tels que Les dents de la mer, ça, E.T., rencontre du 3ème type et le roi des romans d’horreur, Stephen King. 

Le spectacle rend hommage au cinéma des années 80 avec l’apparence visuelle d’un film des années 80 avec un grain de film pour donner un « effet vieilli », décor, costumes, Donjons & Dragons, fandom de Ghostbusters et de l’histoire sans fin….

Un début de production chaotique

Les frères Duffer avaient tout préparé et étaient prêts à proposer cette émission aux personnes qui aiment regarder des expériences sur des enfants. Cependant, il n’y avait personne, littéralement personne, qui était prêt à produire la série et à se lancer dans la production avec eux. Ils avaient été rejetés 15 fois (!!) par divers réseaux qui avaient une revendication en commun : changer le récit. Les dirigeants ne pouvaient pas accepter l’idée d’une émission mettant en vedette des enfants comme protagonistes, mais n’étant pas une émission pour enfants.

On a dit aux frères Duffer qu’ils devraient choisir l’un ou l’autre :

« Vous devez soit en faire une émission pour enfants, soit en faire un série policière autour de Hopper enquêtant sur des activités paranormales dans la ville », leur a dit un responsable de la télévision. Matt Duffer se souvient avoir répondu: « Ensuite, nous perdons tout ce qui est intéressant dans la série. »

Cela aurait évidemment été étrange de voir Mike et le gang explorer Hawkins comme Dora ou Oui-oui. En fin de compte, Netflix a été leur sauveur et a accepté l’idée telle qu’elle est. Et en voyant avec quelle maîtrise les enfants acteurs font le spectacle, il n’est pas surprenant qu’il y ait plus d’un producteur qui se morde les doigts pour ne pas avoir saisi l’occasion.

Un casting exceptionnel

casting stranger things

Avant la production, The Duffers avait beaucoup à faire, comme toute production. De la recherche du bon emplacement au casting, l’équipe de production a beaucoup à faire. Mais lorsque votre émission est centrée sur les enfants, vous devez creuser profondément pour trouver le bon équilibre et la bonne chimie. 

Et c’est exactement ce que les Duffer ont décidé de faire. Ils avaient auditionné 906 garçons et 307 filles pour remplir les 5 places. Millie Bobby Brown, qui joue Eleven, a convaincu les Duffer qu’elle était la perle rare. Auparavant, Brown avait travaillé sur le drame de la BBC Intruders et avait reçu les éloges du public et du maestro de l’horreur, Stephen King. Et quand votre travail s’inspire du travail du romancier, vous n’y réfléchissez pas à deux fois. Les Duffer ont ensuite dû convaincre Brown de se raser la tête. Le look de Charlize Theron dans Mad Max: Fury Road a finalement convaincu Brown de faire le nécessaire.

Lorsque le casting a été finalisé, les enfants n’avaient jamais eu la chance de se rencontrer en personne avant la première lecture. 

Les acteurs ont également beaucoup réfléchi à la manière dont leurs personnages devraient être. David Harbour, qui joue Hopper, a suggéré que son personnage porte un chapeau pour dégager une ambiance d’Indiana Jones. 

Lucas n’était pas censé porter un bandana jusqu’à ce qu’il le suggère. Millie Bobby Brown a complètement improvisé son look. Le ronronnement hilarant de Dustin a également été improvisé. Sean Astin, dans le rôle de Bob, était censé mourir d’une mort très aimable et facile à regarder. Cependant, il a suggéré que ce soit aussi horrible que possible pour que les téléspectateurs se souviennent de lui. 

Matthew Modine, le tristement célèbre Dr Brenner, a fortement contribué à le rendre aussi méchant et aussi peu aimable que possible.

Certaines intrigues et histoires n’auraient peut-être jamais été ce que nous voyons si les enfants n’étaient pas si adorables.

À l’origine, les Duffer n’avaient pas envie de faire de la série une série traditionnelle. Le spectacle était censé être une série d’anthologies, avec des histoires, des personnages et des décors différents à chaque saison. Il était censé démarrer avec un drame centré sur les monstres dans les années 1980, avec la distribution que nous voyons maintenant, et progresser dans les années 1990, 2000, 2010 et se terminer enfin avec les années 2020. Onze, Mike, Dustin, Lucas, Will et le reste de la distribution devaient avoir leur histoire racontée dans la première saison uniquement. 

Cependant, au milieu de la saison 1, les Duffer ont remarqué à quel point la chimie de tout le monde à l’écran était bonne et ont décidé de transformer la série en une série sur plusieurs saisons. 

Un autre moment que nous n’aurions jamais vu à l’écran était la bromance entre Dustin et Steve.

«Steve était beaucoup plus sympathique et charmant que nous ne l’avions imaginé à l’origine. Si vous lisez le pilote, c’est le plus gros connard de la planète. Joe était si bon que nous avons commencé à tomber amoureux de l’idée qu’il aie lui-même un arc narratif. Ce n’est peut-être pas le gars parfait, mais il est peut-être dans le mauvais groupe.

Des effets spéciaux spectaculaires

Pour un spectacle qui s’appuie fortement sur la CGI et la magie de post-production, la production a décidé de prendre une autre voie pour donner vie au Demogorgon. Alors que les scènes sanglantes de mangeur d’humains, les trucs gluants tombant du visage du monstre, l’ouverture et la fermeture de la chose ressemblant à un visage et les mouvements rapides de cette horrible créature ont tous été faits en post, l’existence du Demogorgan n’était pas un simple effet numérique. 

La production a construit une version animatronique du Demogorgon sur le plateau. Le look de la créature était également une tentative des frères Duffer de créer un personnage étant facilement reconnaissable par n’importe qui.

À la fin de la saison 1, les fans ont voulu savoir ce qui les attendait la saison suivante. Les Duffer ont naturellement voulu protéger les secrets de ce que les saisons suivantes pourraient apporter. Dès lors, ils se sont tournés vers les maîtres du secret, David Benioff et D.B. Weiss, ceux qui nous ont offert le spectacle qu’est Game of Thrones. Ils ont contacté l’équipe de production de GOT pour obtenir des conseils et des astuces sur la façon de protéger le site de production des intrus et d’éviter la possibilité que des spoilers circulent sur Internet. 

Stranger Things, est l’émission la plus rentable pour Netflix. La saison 3 à elle seule a établi un record du Netflix Original le plus diffusé – jusqu’à ce que The Witcher vole ce record. Avec la saison 4 prévue pour une sortie en janvier 2022, il y a pas mal de questions auxquelles il faut répondre. Les enfants retrouveront-ils un jour Joyce, Jonathan, Will et Eleven qui ne sont plus à Hawkins ? Comment Hopper est-il encore en vie ? Et pourrions-nous voir plus d’interprétations de Dustin et Suzie? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code