Les banques traditionnelles existent depuis le 15e siècle, mais les crypto-banques sont très récentes. Compte tenu de toute la popularité des cryptomonnaies, il est évident que les crypto-banques pourraient bientôt être adoptées dans le monde entier. Mais qu’est-ce qu’une crypto-banque ? En quoi est-elle différente des banques traditionnelles ? Découvrez dans ce contenu l’essentiel sur les crypto-banques.

Qu’est-ce que la crypto-banque ?

Les crypto-banques sont à de nombreux points comparables aux banques classiques. En effet, elles permettent également à leurs clients de gagner, d’épargner et d’emprunter de l’argent. La principale différence est que les crypto-banques sont essentiellement axées sur les crypto monnaies (monnaies numériques).

Les crypto-banques se différencient aussi des portefeuilles numériques autonomes connus sous l’appellation « portefeuilles de crypto-monnaie ». Il ne faut pas non plus les confondre avec les plateformes de gestions de patrimoines de crypto-monnaies. En effet, les crypto-banques incluent des comptes bancaires et des services de cartes de crédit/débit. Si vous recherchez une crypto-banque fiable, vous pouvez consulter agorabank.io.

Quel est le mode de fonctionnement de ces banques ?

À l’image des banques traditionnelles, les crypto-banques exigent des utilisateurs une vérification de connaissance. Encore connue sous l’acronyme KYC, cette vérification précède toutes les opérations de l’utilisateur sur la plateforme. 

Après la vérification, les utilisateurs devront se servir d’un échange crypto pour convertir leur argent en cryptomonnaie. Certaines banques sont équipées d’échange crypto pour permettre aux utilisateurs d’obtenir des cryptomonnaies avec du fiat. Pour approvisionner un compte en cryptomonnaies, l’utilisateur devra créer un portefeuille numérique.

Cependant, il faut noter que toutes les crypto-banques ne donnent pas à leur utilisateur l’accès aux portefeuilles numériques. Par exemple, certaines banques ne permettent pas à leurs clients de retirer de l’argent (monnaies numériques) vers des portefeuilles externes. À l’opposé, de nombreuses crypto-banques offrent des services complémentaires aux portefeuilles numériques.

Des rendements encore plus élevés 

De multiples crypto-banques sont devenues populaires parce qu’elles offraient de meilleurs taux aux prêteurs et aux emprunteurs. En général, de multiples banques traditionnelles proposent des rendements annuels moyens inférieurs à 1 %. Évidemment, ces rendements sont très infirmes en comparaison au niveau d’inflations annuelles. En revanche, de multiples crypto-banques proposent des taux annuels supérieurs à 10 % pour les monnaies numériques stables.

L’une des principales raisons pour lesquelles cela est possible est l’arbitrage. Pour une crypto-banque, l’arbitrage est la différence qui existe entre le taux d’intérêt versé aux comptes crypto et les intérêts payés par les emprunteurs. En général, cette marge est plus élevée pour les crypto-banques que pour les banques traditionnelles.

Lorsqu’un client dépose ses fonds dans une crypto-banque, un emprunteur peut l’utiliser pour générer des rendements élevés. Ces emprunteurs pouvant être des hedge funds ou des traders institutionnels sont disposés à payer des intérêts plus élevés sur les prêts.

Quels sont les risques et les avantages des crypto-banques ?

Opter pour une crypto-banque n’est pas sans risque, d’autant plus que les avantages sont très intéressants.

Risque : la volatilité

Quelle que soit la crypto-banque choisie, l’utilisateur devra s’habituer à la volatilité du marché. Le marché des crypto fluctue à une échelle beaucoup plus large que d’autres actifs comme les métaux et les actions. C’est sa force et aussi sa faiblesse. Pour cela, il est important d’agir comme un investisseur avisé et de ne pas se laisser guider par ses émotions.

Risque : la sécurité

Lorsqu’on parle de cryptomonnaies, la sécurité est un facteur important à prendre en compte. Les attaques phishing, les renvois de fonds à la mauvaise adresse sont des cas courants. Tandis qu’une banque traditionnelle peut inverser une mauvaise transaction, cela est impossible pour les crypto-banques. Il est donc recommandé de faire la veille en ce qui concerne la sécurité de ses actifs numériques. Si vous recherchez une crypto-banque sécurisée, rendez-vous sur le site agorabank.io.

Les avantages : l’inclusion financière

Les crypto-monnaies sont disponibles à de nombreux endroits dans le monde entier. On les retrouve à des lieux délaissés des banques traditionnelles. Elles apportent une solution aux problèmes comme l’hyperinflation, les frais élevés de transactions, le manque d’infrastructures, etc. Ces crypto-banques favorisent alors l’inclusion financière.

Les avantages : accès 24/7/365

Avec les crypto-banques, un client n’aura pas besoin d’attendre le lundi matin pour contracter un prêt. S’il désire le faire un vendredi soir, il sera servi. Le processus est pratiquement instantané.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code