Manger bio : est-ce réellement meilleur pour votre santé ?

Actuellement, la majorité des aliments sur le marché sont industrialisés. Quant aux produits bios, ils sont plus chers et devenus plus rares dans les magasins. Afin de rester en bonne santé, il est nécessaire de nous soucier de la qualité de la nourriture que nous avalons. Manger bio est-il vraiment meilleur pour votre organisme ?

La consommation des aliments bios

Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent les produits bios. Selon une étude récente, plus de 60 % des Français se soucient des aliments qu’ils mangent au quotidien. Par ailleurs, cette crainte concerne généralement les enfants et les bébés qui sont des êtres plus vulnérables. Afin de répondre à la question sur l’efficacité de la nourriture bio, le président de l’Association dans la recherche thérapeutique, le Professeur Dominique Belpomme, confirme que ces produits sont meilleurs pour la santé. D’après ce spécialiste, la raison principale est l’absence d’éléments chimiques tels que les pesticides. Ces derniers sont les causes de nombreuses maladies, notamment le cancer de la prostate ou du sein.

Des aliments plus riches en minéraux et en vitamines

L’avantage des produits bios est sur son apport nutritionnel. Dans le début des années 2000, certains chercheurs de l’INSERM ont affirmé que ces nourritures dites bios possèdent une qualité nutritionnelle plus élevée que celle qui vient de la culture conventionnelle. Il est sûr que les céréales, les fruits et les légumes doivent être plantés dans un environnement naturel. De cette manière, les produits auront plus de vitamines, de minéraux et surtout d’antioxydants. De plus, ils peuvent réduire les risques des maladies cancérigènes.

Comment savoir si un aliment est bio ?

En principe, il est facile de reconnaître les produits qui sont issus d’une agriculture biologique. Lorsque vous avez l’intention d’acheter un aliment, la première chose à faire est de regarder et d’analyser son étiquette. Pour être certain qu’il s’agit d’une nourriture bio, il doit mentionner :

  • « produit de l’agriculture biologique » ;
  • « agriculture biologique » ;
  • « produit issu de l’agriculture biologique ».

D’une autre part, l’emballage comporte le nom de l’organisme qui a certifié l’aliment. Les plus connus sont, Ecocert, Qualité-France, Agrocert, Certipaq, etc.